L’assurance de responsabilité civile d’entreprise


Protéger votre patrimoine avec une assurance responsabilité civile professionnelle taillée sur mesure


Il n’y a pas un travail qui ne représente pas de risques. Toutes personnes ou entreprises peuvent facilement commettre des erreurs et celles-ci peuvent engendrer des réclamations en dommages-intérêts, susceptibles à leur tour d’entraîner d’importantes pertes financières ou mettre à mal la pérennité de l’entreprise. Une responsabilité civile vous libère de tout souci à l’égard de votre entreprise.

Couvertures

L’assurance responsabilité civile d’entreprise indemnise les lésions corporelles et les dégâts matériels causés à des tiers, dans la mesure où le chef d’entreprise ou ses employés peuvent être appelés à y répondre en vertu des dispositions légales en matière de responsabilité civile.

Les demandes en dommages-intérêts peuvent également résulter d’erreurs dans la fabrication des produits tout comme concerner les activités de l’entreprise ou également des services fournis par celle-ci. L’assurance RC entreprise et professionnelle dédommage les lésés lorsque leurs prétentions sont justifiées et vous défend contre les prétentions injustifiées.

Une assurance responsabilité civile professionnelle est judicieuse pour les métiers de planificateur suivants : architectes, ingénieurs civils, directeurs de travaux, ingénieurs en technique du bâtiment, ingénieurs mécaniciens, géomètres, autres planificateurs, communautés de planificateurs (communauté de travail)
En tant qu’architecte ou ingénieur civil, votre activité interdisciplinaire vous amène à assumer de plus en plus de responsabilités. En cas de sinistre, votre responsabilité peut être mise en cause. Ce constat vaut particulièrement pour les projets de construction, dans lesquels de petits défauts peuvent avoir de lourdes conséquences. L’assurance responsabilité civile professionnelle s’occupe de manière fiable de clarifier les éventuels dommages et vous défend contre les prétentions injustifiées, vous êtes en sécurité en cas de demandes en dommages-intérêts.

Vous êtes assuré contre les conséquences financières de prétentions en dommages-intérêts vous êtes défendu contre les prétentions injustifiées
Les dessinateurs indépendants participant au projet sont coassurés
Participation aux bénéfices
Prolongation de la couverture du risque en cas de cessation de l’activité
Couverture du risque d’installation, d’exploitation et du risque lié aux produits
Activité de planificateur général, d’entrepreneur général ou total
Les sous-planificateurs et dessinateurs indépendants participant au projet sont coassurés
Remise de plans de construction
Les nuisances environnementales sont assurées
Prolongation de la couverture du risque en cas de cessation de l’activité

Couvertures supplémentaires

Dommages et défauts des bâtiments et installations
Dommages économiques purs
Pas de réduction des prestations en cas de négligence grave (sauf en cas de consommation d’alcool, de drogue ou d’abus de médicaments)
Activité d’expert chargé de l’estimation des biens immobiliers, de conseiller de maître d’ouvrage ou d’expert judiciaire
Responsabilité civile en tant que propriétaire par étages

Les technologies de l’information et de télécommunication évoluent à une vitesse vertigineuse, et avec elles les risques auxquels les entreprises du secteur sont exposées.
Les applications informatiques peuvent provoquer des dommages, des pertes de données par exemple. Il n’est pas rare que des dommages-intérêts soient réclamés aux prestataires responsables. La couverture vous protège vous et vos collaborateurs contre les lourdes conséquences financières d’une telle action.

Vous êtes assuré contre les conséquences financières de prétentions en dommages-intérêts
Couverture des dommages corporels, dégâts matériels et dommages au patrimoine
La compagnie vous défend contre les prétentions injustifiées
Couverture d’assurance mondiale

Couvertures complémentaires disponibles
L’assurance responsabilité civile professionnelle verse des indemnités en cas de violation des obligations lors de l’exercice de votre activité de service ou la fabrication de produits. Elle intervient si des données sont perdues, supprimées ou endommagées par erreur.
Vous êtes couvert en cas de violation des dispositions de protection des données, des droits de la personnalité ou des droits immatériels. Les demandes d’indemnisation de dommages causés par des programmes malveillants, des attaques informatiques ou des hameçonnages sont également couvertes.
Couvertures supplémentaires :

Couverture en cas de faute grave
Frais de prévention et de réduction du dommage (Mitigation Costs)
Frais de procédure d’instruction
Frais en cas d’atteinte à la protection des données (Privacy Breach Costs)
Frais de comparution au tribunal

Protégez vos cadres dirigeants en cas de poursuite
Avec l’assurance Responsabilité des Dirigeants (Directors & Officers « D&O »), les membres de la direction et des conseils d’administration peuvent protéger leur patrimoine privé. L’assurance couvre les frais de contestation de plainte et prétentions injustifiées ainsi que les éventuels versements à titre d’indemnité.

Une protection sur mesure de la fortune personnelle des responsables de votre entreprise
Prise en charge des indemnités à verser et des frais de contestation en justice
Pas de blocage inutile de la direction pour la contestation de prétentions injustifiées
Couverture étendue pour une prime réduite
Protection juridique en affaires pénales
Les frais de rétablissement d’une bonne réputation sont pris en charge

Conformément à la loi, en cas de prétention en dommages-intérêts, les cadres dirigeants sont responsables sur leur fortune personnelle de leurs actes et omissions au sein de l’entreprise. L’assurance Responsabilité des Dirigeants permet la prise en charge de cette responsabilité et constitue de ce fait la solution sur mesure pour votre entreprise.
Couverture et extensions de la couverture

L’assurance D&O assure la fortune personnelle des cadres dirigeants en cas de sinistres à l’encontre de la personne assurée
Les époux, partenaires enregistrés, héritiers et représentants légaux sont également assurés dans la mesure où l’on peut avoir recours à eux pour des actes ou omissions de la personne assurée
Extension de la couverture à la société ainsi qu’à ses filiales si celles-ci ont dédommagé un dirigeant
L’assurance prend en charge les versements à titre d’indemnité et les frais de contestation en cas de plainte

Professions médicales

Quelle que soit leur spécialité, les médecins et professions médicales font face à des attentes élevées et sont de plus en plus exposés à des risques en matière de responsabilité civile. L’assurance vous couvre en cas de demandes en dommages-intérêts. Votre patrimoine est assuré contre les conséquences financières de prétentions en dommages-intérêts Assurance responsabilité civile professionnelle spécifique pour, médecins généralistes, médecins anesthésistes, chirurgiens, pédiatres, psychiatres, urologues, gynécologues, médecins orthopédistes, ophtalmologues ou radiologues Dentistes Vétérinaires Sages-femmes, praticiens en médecines naturelles, physiothérapeutes et autres professions médicales Cabinets de groupe et centres de santé Protection juridique en cas de procédure pénale Prolongation de la couverture des risques en cas de départ du cabinet ou de décès

Les risques spéciaux

 Perte d’usage Frais de montage et de démontage Frais de chargement et de déchargement Dommages aux objets confiés et travaillés Etc… Risques spécifiques Pour profession libérale, Les architectes ainsi que les ingénieurs ont des risques bien particuliers à l’égard de tiers tout comme les avocats, notaires, fiduciaires, conseillers d’entreprise. Sans oublier les professions libérales de la santé tels que : les médecins, chirurgiens, dentistes, etc… La responsabilité civile professionnelle vous indemnise lorsque vous êtes appelé à répondre d’un dommage à la suite d’une violation du devoir de diligence. Pour branches d’activité particulière Industrie, artisanat et commerce Bureaux, administrations et entreprises de services Branche automobile Métiers du bâtiment et génie civil Hôtels et restaurants Culture, sports, loisirs, soins corporels et transports

L'essentiel en bref

L’assurance s’étend notamment au : Risques d’installations, risques liés aux bâtiments, terrains, installations techniques, ateliers et machines Risques d’exploitation, risques résultant de l’activité d’entreprise Risques du fait des produits, risques causés par des produits fabriqués ou négociés Risques liés à l’environnement, atteintes à l’environnement à la suite d’un événement survenant de façon soudaine Frais de prévention des sinistres, frais engagés afin de prévenir un dommage assuré imminent Assurances complémentaires