Assurance d’oeuvres d’art


Une assurance All-Risk pour les amateurs d'art.

Une oeuvre d’art à une valeur de marché, protégez vos objets.


L’assurance des professionnels de l’art.

Une galerie d’art, comme tout autre commerce, doit d’abord protéger ses locaux et son inventaire contre les dommages de vol, incendie, dégâts des eaux. La particularité pour une galerie d’art est que l’inventaire comprend des œuvres qui lui appartiennent et des œuvres qui lui sont confiées, de plus cet inventaire varie selon les expositions. Les œuvres peuvent être prêtées ou exposées lors d’expositions particulières, augmentant d’autant plus le risque de dommage lors du transport et pendant l’exposition.

Les œuvres d’art sont le principal élément de l’actif des professionnels de l’art. Les Musées, Fondations, antiquaires, commissaires-priseurs, galeristes ou antiquaires doivent porter une attention particulière à leur contrat d’assurance, aux garanties admises et au niveau des sommes d’assurance pour leur inventaire.

Les musées et fondations souscriront un contrat tous risques expositions. Les professionnels du commerce de l’art, galeristes, antiquaires, restaurateurs, etc… conclurons un contrat du type clou à clou, pour les objets d’art confiés, prêtés.

Les œuvres d’art exposées dans les institutions culturelles publiques, comme les musées, les fondations ou privées tel que les entreprises, sont assurées via un contrat dit tous risques expositions. Ce contrat concerne les collections permanentes ou les expositions temporaires.


Pour les professionnels de l’art

Un contrat en tous risques totalement flexible et sur-mesure pour assurer le stock et les objets confiés, avec des garanties transports monde entier.

Quelques couvertures...

Incendie. Dégâts d’eau. Vol. Destruction. Détérioration. Vandalisme. Bris. Perte.

Lors d’expositions temporaires

Vous organisez une exposition temporaire avec des œuvres qui vous sont prêtées par des institutions ou des collectionneurs privés ?
Vous pouvez assurer ses œuvres par le biais d’une police d’assurance tous risques exposition avec une garantie dite “clou à clou”.
Cette garantie spécifique couvre les œuvres au cours de l’exposition mais aussi pendant le transport.
Souscrire un contrat tous risques expositions « clou à clou » permet de rassurer les préteurs et de sécuriser leur prêt en permettant une prise en charge de la restauration et de la dépréciation de l’oeuvre en cas de sinistre.

Libre-passage entre les lieux d’assurance.
Assurance externe (transport et séjour).
Couverture All-Risk complète.
Possibilité d’assurer plusieurs lieux d’assurance, aussi en Europe et Monde.
Couverture prévisionnelle pour les nouvelles acquisitions et les augmentations de valeurs.

La garantie couvre les œuvres d’art dès leur départ auprès du propriétaire de l’oeuvre jusqu’à leur retour chez leur propriétaire initial. Les œuvres sont également assurées pendant les séjours intermédiaires, comme par exemple, les ateliers d’emballage, les entrepôts, les douanes et lieux de transit.

La valeur agréée est déterminée au moment de la souscription du contrat par un expert puis acceptée à la fois par l’assureur et l’assuré. L’acceptation par les deux parties permet en cas de sinistre de ne pas avoir à revenir sur la valeur du bien. La valeur agréée à la conclusion du contrat n’est pas figée et peut être réévaluée à tout moment durant le contrat.
La valeur déclarée par l’assuré qui fournit la liste de ses biens contenant leur valeur estimée qui servira de base pour le calcul de la prime annuelle. Nul besoin d’apporter la preuve de cette valeur sauf en cas de sinistre. Mieux vaut donc être vigilant car cette méthode peut conduire à des conflits entre l’assureur et l’assuré.

En fonction de la valeur de la collection l’assureur pourra demander de mettre en place des protections renforcées (barreaux aux volets intérieurs, fenêtres, équipement de porte et de serrures inviolables), une alarme antivol, une alarme incendie…