Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/074011de72c7d1de16f7dc6733933812/web/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2715

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/074011de72c7d1de16f7dc6733933812/web/wp-content/plugins/revslider/includes/operations.class.php on line 2719

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/clients/074011de72c7d1de16f7dc6733933812/web/wp-content/plugins/revslider/includes/output.class.php on line 3615

Warning: Creating default object from empty value in /home/clients/074011de72c7d1de16f7dc6733933812/web/wp-content/themes/rhythm/admin/redux-framework/ReduxCore/inc/class.redux_filesystem.php on line 29
L’assurance machines – Swiss-Courtage

L’assurance machines


Le parc mécanique, outil indispensable à la production


Les machines sont indissociables de l’entreprise dans laquelle elles se trouvent. En effet, c’est elles qui vont permettre à l’entreprise d’honorer en temps et heures les différentes commandes ou missions qui lui auront été confiées.

Le parc mécanique d’une entreprise représente donc un capital indispensable et de surcroît de grande valeur, puisque ces machines sont, de plus, souvent très coûteuses.

Que se passera-t-il si une de ces machines ne fonctionne plus à cause d’une panne ou d’une erreur de manipulation ?

Non seulement la facture de réparation ou de remplacement risque d’être élevée, mais la réparation devra s’effectuer très rapidement pour éviter une baisse de production trop importante qui pourrait entraîner des difficultés de livraison, avec comme corollaire une éventuelle perte de clientèle.

Bris de machines

L’assurance casco machines peut être comparée à l’assurance de casco intégrale de votre véhicule à moteur. Elle couvre les dommages dus à des risques tels que collisions, chocs, renversements, chutes ainsi que les dommages liés à un enlisement, à la tempête, au vent, etc.

Assurance machines

L’assurance machines couvre, en plus des prestations de l’assurance bris de machines, les dommages dus à des erreurs de manipulation, des défauts de construction, de matériel ou de fabrication. Le court-circuit, la surintensité, la surtension ainsi que les défectuosités aux dispositifs de sécurité sont également couvert.

Si une de vos machines tombe en panne, que devient votre chiffre d’affaires ? La solution réside certainement dans la conclusion d’une assurance de perte de rendement et frais supplémentaires. Cette assurance couvre en effet vos coût fixes tels que salaires, loyers, intérêts, les frais supplémentaires pour le maintien de l’exploitation, les frais de réduction du dommage ainsi que le bénéfice d’exploitation que vous ne pouvez plus réaliser.

Couverture étendue contre les risques techniques, les défaillances humaines. Pas de baisse de revenu en cas d’interruption du fonctionnement des machines. Réduction de primes possible en cas de fourniture de garanties et de prise de mesures préventives
Valeur vénale majorée en cas de dommage total
Choix entre une somme d’assurance à la valeur totale ou au premier risque

Couverture assurée en bris de machines

Sabotage Malveillance Collision, télescopage Incendie, fumée, foudre, explosion

Qu'entend-on par bris de machine ?

Le bris de machine désigne les dommages matériels imprévisibles et soudains subis par une machine. Les causes sont multiple : les causes humaines, telles que la maladresse, la négligence occasionnelle, l’inexpérience, le vandalisme, la malveillance… du personnel ou de tiers. Des causes externes peuvent également être à l’origine d’un bris de machine. Nous songeons, par exemple, aux phénomènes naturels, tels que la foudre, l’orage, le gel, les dégâts des eaux… mais aussi l’incendie, les dommages causés par les conflits au travail, le vol, les chutes, les heurts… Les causes internes, les incidents propres au fonctionnement de la machine. Une machine peut s’enrayer, s’échauffer, surchauffer… Certaines pièces peuvent se détacher, il peut y avoir une fatigue du métal… mais il se peut également que des défauts de construction ou d’assemblage soient à l’origine de la défaillance d’une machine. Les phénomènes électriques tels que les courts-circuits et les variations de tension constituent une part non négligeable.

Comment pouvez-vous vous prémunir contre ce risque ?

La protection contre les désagréments d’un bris de machine est la prévention. Un bon plan de prévention réduira au maximum la fréquence et l’ampleur des dommages éventuels. Un tel plan prévoit l’utilisation des machines conformément aux prescriptions du constructeur. Il prévoit également la formation et la responsabilisation des travailleurs amenés à travailler avec une machine. Il prend en compte le niveau de sensibilité du matériel à l’humidité, à la poussière, au gel… L’ajout d’une garantie d’une police bris de machine permet, par exemple, indemnisé pour la location et l’aménagement de locaux provisoires, l’exécution manuelle du travail habituellement accompli par la machine, l’exécution du travail par un tiers, l’engagement temporaire de personnel supplémentaire. En plus des garanties de base, une bonne assurance bris de machine prévoit également le remboursement d’un certain nombre de frais supplémentaires susceptibles de découler directement d’un sinistre assuré.