L’assurance des énergies renouvelables


UTILISER LES ÉNERGIES RENOUVELABLES SANS RISQUE !


Les dommages occasionnés aux installations destinées à produire et à utiliser des énergies renouvelables peuvent avoir très vite des conséquences financières importantes. Couvrez-vous pour vos installations solaires, les sondes géothermiques et les pompes à chaleur.

Sont également assurables les installations d’énergie éolienne et hydroélectrique, de biogaz et de cogénération, le chauffage à bois et l’équipement technique de bâtiment pour immobilier efficace en énergie.

Certaines compagnies, assure les installations photovoltaïques couplées au réseau et les installations thermos solaires avec leurs composants. Vous êtes ainsi couvert contre les pertes financières résultant de dommages, en cas de perte de rendement ou de frais supplémentaires.

Sont couverts les dommages résultant de causes externes (p. ex. vent et tempête, abroutissement) et internes (p. ex. vice de construction ou défaut du matériel), ainsi que les dommages résultant d’un court-circuit, d’une erreur humaine ou de la perte de données

La valeur à neuf des panneaux/collecteurs est assurée pendant les dix premières années de service

L’assureur couvre la perte de rendement des installations photovoltaïques (perte d’indemnisation pour courant non injecté en cas de panne de l’installation) et les frais supplémentaires pour les installations thermos solaires (système provisoire de production de chaleur)

Couverture de prévoyance pour les nouvelles acquisitions, les nouveaux sites et les extensions jusqu’à 20 % du montant de couverture, au maximum CHF 20’000

L’assurance des installations solaires vous verse aussi une indemnisation en compensation de la perte d’indemnisation pour l’énergie non injectée après un dommage causé par l’incendie ou la grêle (incendies/­événements naturels) si ces dommages sont déjà couverts par une autre assurance n’incluant toutefois pas la perte de rendement.

Couvrez vos installations exploitant la chaleur naturelle contre les risques. L’assurance couvre les échangeurs géothermiques et les pompes à chaleur avec les systèmes qui y sont associés.
Sont couverts les dommages résultant de causes externes (p. ex. vent et tempête, abroutissement, modifications géologiques) et internes (p. ex. vice de construction ou défaut du matériel) ; court-circuit, erreur humaine ; perte de données
Couverture valeur à neuf pour les échangeurs géothermiques les 20 premières années de service
Frais supplémentaires pour les systèmes de remplacement
Couverture de prévoyance pour les nouvelles acquisitions, les nouveaux sites et les extensions jusqu’à 20 % du montant de couverture, au maximum CHF 20’000

Module complémentaire

Incendie et événements naturels (si non obligatoires dans l’assurance bâtiment) ; vol ; couverture valeur à neuf pendant quatre ans possible pour tous les composants autres qu’échangeurs géothermiques.

Norme SIA 384/6

Les choses assurées doivent être fabriquées selon les règles reconnues de la technique et en matière de construction. Les sociétés de forage doivent par exemple disposer au minimum du certificat de qualité GSP pour sociétés de forage de sondes géothermiques. La planification, le montage, les vérifications et la réception des échangeurs géothermiques doivent être au minimum conformes à la norme SIA 384/6.

Quelques avantages...

frais de réparation y c. frais supplémentaires pour travail de nuit et des jours fériés, rachat à la valeur à neuf durant 10 ans dʼexploitation et au-delà également lors de dommages dus à lʼincendie, événements naturels et vol. Perte dʼusage ou perte de rétribution du courant injecté durant 6 mois en cas de dommage dʼinterruption (y c. lors dʼincendie/événements naturels). Frais spéciaux suite à un dommage pour lʼinstallation ou la location dʼéchafaudage ou pour protéger des choses mises en danger (couverture provisoire). Assurance prévisionnelle lors dʼagrandissements.