Aller au contenu
Swiss-Courtage

Pilier 3a et retraite : règles de retrait et d'optimisation


Savez-vous que vous pouvez retirer l'épargne du pilier 3a jusqu'à cinq ans avant d'atteindre l’âge ordinaire de la retraite AVS ?


Il est donc intéressant d’avoir ou d'ouvrir plusieurs comptes 3a. Vous pouvez ainsi retirer l'épargne sur plusieurs années de façon échelonnée afin de payer moins d'impôts sur le retrait en capital. Attention toutefois de tenir compte en cas de rachat du 3a : toute personne qui, à l'âge de 60 ans, commence à retirer son épargne de l'un de ses comptes 3a, n'a plus le droit d'effectuer de versements ultérieurs et ceci même si elle a encore d'autres comptes 3a qu'elle n'a pas retirés.

En revanche, toute personne qui travaille après l'âge de 65 ans peut continuer à cotiser au pilier 3a et à effectuer des rachats dans le pilier 3a par la suite. Le dernier versement ultérieur est possible jusqu'à 70 ans si toutes les conditions pour les versements   réguliers jusqu'à cet âge ont été remplies. Les rachats ultérieurs dans le pilier 3a renforcent le système suisse des trois piliers. C'est important, car les rentes cumulées des 1er et 2e piliers devraient correspondre à 60 % du dernier salaire. Or, cet objectif est de plus en plus irréalisable pour de nombreuses personnes. En effet, les rentes de l'AVS et de la caisse de pension ne couvrent souvent plus qu'à peine 50 % du dernier salaire. Il devient donc toujours plus important d'épargner de manière responsable dans le pilier 3a afin de prendre sa retraite l'esprit serein.