L’assurance montage


L'homme comme facteur de risque !


Les machines et installations sont exposées à des risques lors de leur montage et de leur mise en service. L’assurance montage vous couvre contre les conséquences financières si ces objets sont endommagés ou détruits. Les dommages matériels survenant pendant le déchargement d’éléments de machines et la livraison d’une installation sont couverts.

Les erreurs humaines sont à l’origine de la plupart des dommages survenant sur les chantiers de montage. Ces dommages ne sont pas seulement causés par l’équipe de montage, mais aussi par des tiers, à la suite d’erreurs de montage, d’erreurs de planification, de manipulation, de vols ou de calcul.

Les dommages résultant de négligences techniques se révèlent souvent lors de la mise en service et sont causés par des défauts de construction, défauts de matériel ou défauts de fabrication. Les autres risques tels que l’incendie et événements naturels, les dégâts d’eau, l’humidité et l’effet de la température sont également des facteurs de risques.

Il est à relever que l’assurance responsabilité civile entreprise ne couvre pas les objets à monter. L’assurance montage est donc un complément judicieux. Elle assure en général l’entreprise qui exécute les travaux de montage. Vous pouvez également assurer en plus les prestations propres du donneur d’ordre, ou le donneur d’ordre peut souscrire lui-même une assurance montage. (Ces prestations, ainsi que les prestations de tous les entrepreneurs participant au montage, sont alors couvertes.)

L’assurance montage offre une couverture aux fabricants, aux entreprises de montage et aux clients commandant des installations complètes. Elle assure les dommages pouvant survenir pendant toute la durée du montage

Stockage des pièces sur le lieu définitif du montage
Phase de montage
Phase de mise en service

L’assurance de base peut être adaptée de manière idéale aux besoins de chaque projet de montage par des couvertures complémentaires:

Transports hors du lieu d’assurance
Couverture complémentaire pour les dommages aux choses existantes dus à une activité sur ou avec ces choses, par exemple: assurance des travaux de raccord à une installation existante pendant un montage d’extension
Couverture complémentaire pour les dommages à l’équipement de montage dus à des causes externes

Assurance garantie des machines

Le fabricant fournissent souvent une garantie pour les nouvelles machines ou nouvelles installations. Celui qui a accordé une garantie peut couvrir certains risques découlant de cette promesse de garantie par le biais d’une assurance garantie des machines.

Bris de machine ?

Pour une solution complète pour vos machines et complémentaire à l’assurance de montage “Le bris de machine“.

Quand on parle montage...

Des bâtiments sont édifiés, des machines sont construites et des installations techniques sont montées. Les risques qui peuvent en résulter sont couverts par les assurances techniques. L’assurance des travaux de construction couvre les accidents survenant de manière inattendue dans la construction et qui endommagent voire détruisent les travaux de construction. L’assurance responsabilité civile du maître de l’ouvrage couvre les dommages corporels et matériels pour lesquels le preneur d’assurance répond en sa qualité de maître d’œuvre ou propriétaire foncier.