Assurance des animaux


Vous considérez votre fidèle compagnon comme un membre de la famille? Pourquoi ne pas lui offrir une protection, comme pour vos proches?


Meilleur ami et membre de la famille, votre animal mérite incontestablement tout votre amour.

L’assurance des animaux couvre les pertes financières résultant du décès ou de l’abattage d’urgence d’animaux. Pour certains d’animaux, les frais de traitement vétérinaire, vaccination, examens, physiothérapie, etc. peuvent être également assurés.

Une assurance spécifique pour animaux est proposée, certaines compagnies assurent en outre les bovins, animaux de la ferme, les oiseaux, les chevaux, équidé et les animaux domestiques.

Chevaux, poneys et autres solipèdes

Pour ce genre d’animaux, le risque de décès et d’invalidité par suite de maladie ou d’accident peut être assuré. Il est également possible de conclure une assurance pour les frais de traitement vétérinaire. Diverses variantes adaptables selon les besoins peuvent être proposées.

Chiens et chats

L’assurance des animaux de compagnie est régie par le même principe que celle des chevaux et poneys. A titre de couverture complémentaire au risque de décès, le vol et la disparition peuvent être inclus en supplément par exemple. Les chiens de travail vivent souvent au cœur de l’action et, parfois, du danger. En cas d’accident ou de maladie, c’est la perte d’un investissement souvent conséquent, sans parler des heures de formation investies.

Bovins et petit bétail

Les bovins et le petit bétail ne peuvent être assurés que contre le risque de décès, dans le cadre de contrats soit annuels, soit limités dans le temps, pour la durée de l’estivage, d’expositions ou de foires.

Pourquoi une assurance pour mon chien ou mon chat ?

En Suisse, il y a environ 1,40 million de chats et plus 500’000 chiens qui sont considérés comme des animaux domestiques. 1 ménage sur 3 en Suisse possède donc un chien ou un chat.

On peut s’attendre à de lourdes dépenses en cas d’imprévus : frais de vaccins, frais de soins en cas de vers et de poux, opérations, traitements dentaires : les coûts de la santé pour les animaux peuvent aussi atteindre des montants élevés.  La preuve, les animaux de compagnie coûtent environ 400 millions de francs par an en frais de vétérinaire en Suisse!

On estime que le budget mensuel est de Fr. 160.- pour un chien et Fr. 100.- pour un chat.

Avec une prime représentant moins de 10% de ce budget mensuel, la couverture d’assurance vous rembourse les frais de vétérinaire et permet de ne pas dépasser votre budget lorsqu’un pépin arrive à votre fidèle compagnon.

Quelques possibilités d'assurance

Assurance de votre chien ou votre chat

Frais de traitement: En cas de maladies et accidents Participation aux frais de vaccination Les examens et les soins prodigués par un vétérinaire, ainsi que les médicaments et moyens auxiliaires prescrits ou délivrés au cabinet Transport en urgence de mon animal blessé jusqu’à un centre médical Remboursement des frais de physiothérapie ou d’ostéopathie Pas de limite d’âge d’admission Pas d’augmentation de prime selon l’âge de l’animal Pas de limitation de couverture pour les maladies chroniques Assurance complémentaire pour les maladies héréditaires / congénitales, aliments diététiques, frais de psychothérapie vétérinaire Risques décès: Couvre les risques liés aux décès des chiens selon la valeur. Frais de traitement et risques décès : Une couverture complète qui intègre les prestations pour les frais de traitement et les risques décès.

Assurance de votre cheval

Frais de traitement: Couvre les frais de traitement et d’hospitalisation. Risques décès: Couvre le décès et l’invalidité. Frais de traitement et risques décès : Couvre le décès, l’invalidité, les frais de traitement et d’hospitalisation.

Assurance pour vos bovins

Risques décès: Couvre le décès en cas de maladie et/ou d’accident. Un rabais collectif est accordé en fonction du nombre de bêtes assurées.

Voyager avec un chat ou un chien
Voyager avec un animal de compagnie exige le respect d’un certain nombres de règles. Le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) fournit tous les renseignements utiles à ce sujet.

La loi sur la protection des animaux, son ordonnance et les commentaires, cela représente 241 pages. Tout protecteur des animaux devrait prendre connaissance de ce qui est la base légale de la protection des animaux.
Cet ensemble est un véritable manuel qui peut et doit être consulté dans tous les cas où un problème de protection des animaux se pose. Les nouvelles dispositions par rapport à l’ancienne ordonnance font l’objet de résumés de Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, par exemple : «Mon chien, j’en prends soin», «Mes chevaux j’en prends soin», etc.